Revue Passerelle Éco n°83 - Printemps de l’An 24

La revue Passerelle Éco 83 est parue : 76 pages d’éco-alternatives et d’écologie pratique avec vos annonces et plusieurs dossiers thématiques : pédoépuration (épuration des eaux ménagères), survie, humusation, habitat réversible, écoHameau de Tadaima, financement d’un écolieu, aikido juridique, maraîchage sans fumier...

La Rêverie du Loupier Cherche ses Habitants-Partenaires

Projet : Une belle maison de 230m2, environ 140m2 de dépendance plus ou moins aménageables, 3,5 ha de terrain, 60 jeunes fruitiers, le tout à 1h15 de Paris, de la place pour 3 grandes yourtes.

Aux origines : Ce projet est né d’une suite d’intuitions qui ne prennent tout leur sens qu’après quelques années... Après avoir grandi à la campagne, j’ai habité 20 ans à Paris. Sur la fin, mon envie de nature a repris sévèrement le dessus et je réfléchissais à comment quitter la ville. Pour trouver où aller et imaginer quelle vie je voulais vivre, je suis allé faire du wwoofing. Après une très belle rencontre avec une famille de maraîchers, j’ai ainsi découvert une ferme en ruine, brûlée mais dans un endroit magique. Je l’ai achetée, sans savoir ce que j’en ferai. J’ai planté ma tente et j’ai reconstruit. Au fil du temps, en apprenant le travail et en observant la terre et le lieu, il est devenu évident que ce lieu prendrait tout son sens en étant partagé, en y habitant à plusieurs. J’ai commencé par m’investir localement et cette idée a mûri pendant 2 ans avant que je ne passe à l’action maintenant en cherchant des habitants-partenaires.

J’ai un accord de principe de la communauté de commune pour 70/100m2 d’habitat léger en plus, il faudrait négocier pour pouvoir en mettre un peu plus. J’ai un très bon contact avec la mairie.

Ce projet est donc concret puisque le lieu et la base sont là, mais il lui manque ses habitants ! Au plaisir de vous rencontrer pour en discuter !!!!

Offre : Les étapes :
 fin 2017 à ?? : vous rencontrer vous qui êtes intéressés par le projet, faire connaissance (voir ci-dessous mes critères).
 ensuite : faire un essai sans engagement économique sur 1 an, sous une forme à inventer, pour se découvrir au quotidien et mettre en place des modes de gouvernance.
 créer une entité juridique type SCI ou autre pour formaliser le partage du lieu.

Les options imaginées :
 installer 3 habitations légères autour de la maison (type yourte, tiny house ou autre).
 utiliser la maison comme partie commune et la louer pour des stages de yoga et autres activités de ce type.
 exploiter le terrain en permaculture.

Demande : Je recherche des habitants-partenaires pour développer le lieu où j’habite en oasis. Le but est d’en faire un lieu de vie commun, un lieu de développement personnel par l’organisation de stages de type yoga - méditation - chamanisme et un lieu de production alimentaire par une forêt comestible. Mon exigence tient au fait que j’ai moi-même un parcours personnel très poussé, c’est-à-dire que je connais bien mes qualités et mes défauts, mes fonctionnements et dysfonctionnements émotionnels et psychologiques. Je tiens donc à partager le lieu avec des personnes ayant effectué une recherche approfondie sur leurs fonctionnements et dysfonctionnements (que ce soit par la thérapie, la méditation, le chamanisme ou que sais-je encore, les méthodes combinées n’ont pas d’importance). Je pars du principe qu’une excellente connaissance de soi est essentielle pour permettre une vie en commun harmonieuse et dépasser les conflits avec intelligence et sagesse.

Le modèle économique reste aussi à définir, le lieu ayant une valeur pécuniaire importante, mais je suis ouvert à trouver des solutions innovantes à ce sujet. Sans oublier que la location de la maison pour les stages peut apporter une base économique non négligeable.

De plus, la proximité de la région parisienne (Gare de Lyon à 1h15) ouvre de nombreuses possibilités. En ce qui me concerne, je maintiens mon activité de caméraman tout en développant le lieu.

Les 3,5 ha n’attendent qu’une équipe de maraîchers pour produire plein de beaux légumes !!!

Travaux : il reste quelques travaux de finition de la maison et du nettoyage du terrain.

Au plaisir de vous rencontrer pour en discuter !!!!

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.