Revue Passerelle Éco n°83 - Printemps de l’An 24

La revue Passerelle Éco 83 est parue : 76 pages d’éco-alternatives et d’écologie pratique avec vos annonces et plusieurs dossiers thématiques : pédoépuration (épuration des eaux ménagères), survie, humusation, habitat réversible, écoHameau de Tadaima, financement d’un écolieu, aikido juridique, maraîchage sans fumier...

Chantier Participatif

Projet : Tu aimes la nature puissante et pure, la convivialité, le travail en équipe ; alors, rejoins-nous !

Dans le cadre d’un futur lieu d’accueil, Vallisis, à Quillan (11500), en Languedoc-Roussillon    , nous lançons notre premier chantier participatif du dimanche 1er avril au dimanche 8 avril 2018. Il sera encadré par Karim Charef, expert en éco-construction,   

Nous sommes perchés sur la montagne de Quillan dans un lieu magnifique qui est tranquille, avec des sources, la musique de l’eau, la force du vrai. Wwoofers, bénévoles, volontaires, vous êtes les bienvenus pour former une équipe.

Les objectifs principaux de ce premier chantier seront la construction d’une serre bioclimatique avec un mur en pierres et les toilettes sèches, construction ossature bois.

Un autre chantier participatif est prévu du 18 juin au 8 juillet pour une construction octogonale en ossature bois. Les bénévoles pourront apprendre différentes techniques d’éco-construction, travail avec des matériaux naturels.

Les hôtes et bénévoles prépareront des plats végétariens pour toute l’équipe. Vous pourrez loger dans vos propres tentes. Une grande tente-tipi sera disponible pour les personnes qui n’ont pas de tente. Apportez vos sacs de couchage et ce dont vous avez besoin pour être confortables. Il y a aussi un petit chalet et une caravane et, le cas échéant, le dôme géodésique. Le lieu est strictement non-fumeur et les produits que vous utiliserez pour vous laver doivent impérativement être bio ou ayurvédique, ceci pour préserver la qualité du sol. Un système de recyclage sera mis en place.

Des instruments de musique (hang, tambours, flutes) seront disponibles sur place et nous prévoyons des soirées musique, chant, danse.

N’ayant pas encore à disposition les douches, les plus téméraires pourront se laver ou se baigner dans un petit « pool » naturel. Nous avons aussi une « bauge d’argile pour humains » pour ceux qui aiment s’immerger dans cette belle matière. En attendant, nous disposons d’une douche solaire dans la nature.

En fait, comme c’est notre premier chantier participatif pour lequel les structures d’accueil ne sont pas encore mises en place, nous faisons appel qu’à des amateurs de la nature à l’esprit ouvert qui souhaitent s’y immerger et qui acceptent ce qui peut être ressenti comme un certain manque de confort. Nous ferons tout ce qui est en notre « pouvoir » pour t’accueillir dans les meilleures conditions et te faire sentir le mieux possible. La bonne humeur est de mise.

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.