Projet d'Éco-Lieu en Ariège avec École Alternative

Projet : Relier deux mouvements
 une oasis de vie soignée en écologie, dans un esprit fraternel, d’épanouissement et de ressourcement de chacun, avec des activités dans les domaines culturel, artistique, thérapeutique, social et humanitaire.
 l’école ’’Chante aurore’’ avec des pédagogies alternatives associées, une communauté éducative, en cours de création.

♦ Les partenaires résidents :
Un groupe de partenaires est en cours de formation. Nous recherchons pour ce lieu de vie des partenaires désireux de vivre dans un esprit de solidarité, dans une démarche de sobriété (décroissance), en conscience avec les besoins environnementaux et sociaux. Nous espérons une ambiance dans la tolérance et la positivité avec une ouverture à la spiritualité libre, et un respect de la vie des animaux.

La vie culturelle :
Elle peut essentiellement être abritée par un grand bâtiment servant en alternance à l’école et à des activités pour adultes (artistiques, énergétique et corporelles, en lien avec l’épanouissement personnel, l’éveil, l’écologie, la solidarité, le partage de connaissances)

Une communauté éducative pour les enfants :
Elle est formée par la diversité des compétences, des générations et activités amenées par les résidents pouvant compléter et enrichir les apports pédagogiques des enseignants.

La vie écologique :
Nous prévoyons :
 la présence d’une activité de maraîchage biologique, de même que d’un verger. D’autres activités agricoles complémentaires, hormis l’élevage, sont bienvenues.
 que les habitations des résidents soient respectueuses de l’environnement, notamment par des matériaux naturels et une conception bioclimatique.

L’accueil :
Le lieu se veut largement ouvert sur l’extérieur avec des activités publiques, des hébergements et de la restauration, avec un complément d’accueil par un espace de camping.

La gestion :
Une association gérera la vie de l’éco-lieu en gouvernance partagée inspirée de la sociocratie.

Le terrain :
Le secteur visé est les collines avoisinantes du val d’Ariège entre Saverdun et Foix. Nous avons une piste d’un terrain de 15 ha très intéressant près de Saverdun.

Le financement :
Il sera réalisé par l’apport individuel de tous les participants, complété par des subventions et dons.

Demande : Partenaires bienvenus !

https://pedagogiealternative.wixsite.com/terre-de-reliance