Ecolieu Agricole à 45 Mn de Paris (Vexin)

Projet : Nous avons en vue un terrain de 28 ha situé dans le Parc naturel régional du Vexin (45 mn à l’ouest de Paris), offrant une vue très dégagée et non urbanisée.
Nous recherchons plusieurs associés dans le but de créer un écolieu agricole sous la forme d’une SCI (ou autre).
Notre projet comprend 4 volets : agricole – pédagogique – lieu de vie – gîte
Nous souhaitons créer une ferme pédagogique en lien étroit avec des activités agricoles ayant un impact positif sur la biodiversité et la qualité de la terre : maraîchage en permaculture, céréales, verger, forêt-jardin, PAM, écopâturage...
Nous souhaitons également que cet endroit soit un lieu de vie collectif et participatif, basé sur des valeurs de partage et de vivre ensemble.

Offre : Le lieu dispose de 2 petites maisons à rénover et plusieurs bâtiments agricoles. Il est possible de construire une maison sur la partie ZA, à condition d’être agriculteur « certifié ». Nous envisageons une construction en paille et terre.
Ce lieu n’est pas raccordé à l’eau et à l’électricité, mais dispose d’une source. Il nous faudra donc mettre en place une installation basée sur l’énergie du vent, du soleil et du bois.
Nous sommes actuellement 3 personnes intéressées par ce lieu et en capacité d’investir. Très sensibilisés à la préservation de la nature, à l’autonomie alimentaire et énergétique et au faire ensemble, nous recherchons des associés/partenaires avec un profil professionnel, capables de développer une activité agricole sur ce lieu.

Demande : Pour rejoindre notre collectif, plusieurs possibilités :
 en prenant une part dans la SCI - habitation sur place et participation à la vie collective
 sans investir et en louant un logement sur place (participation à la vie collective)
 en louant une parcelle pour cultiver, sans loger sur place