Chantier Autoconstruction pour Aider Installation Jeune Maman Enceinte

Projet : Nous sommes une association loi 1901 à vocation agricole composée de 3 foyers. L’association dont nous sommes membres et bénévoles oeuvrons sur un terrain de la commune d’Aspet (31). Sur celui-ci, nous développons tranquillement une ferme vivrière en agroécologie : des vergers, un potager, des ânes, des chevaux, des cochons, de l’apiculture, ... Nous souhaitons développer un volet pédagogique en proposant des immersions et des formations dans les différents domaines qui nous développons individuellement ou collectivement (agroécologie, apprentissage à la construction écologique et autonome en ossature bois, communication consciente, accompagnement à la parentalité positive, prise en main de notre alimentation).

Offre : Nous fournissons les repas, végétariens, pris ensemble (souvent le midi) et en autogestion le soir avec accès libre à la cuisine commune. Logement possible : en camping sauvage (camion, tentes, caravane) --- dans la grande salle commune sur des matelas fournis --- une pièce aménagée en chambre avec lits superposés et matelas double est également parfois disponible --- nous n’avons pas de literie à prêter Participation libre et consciente : pour que vous puissiez venir en famille, donner le temps qui est juste pour vous sur les chantiers, que vous osiez vous servir dans les placards de nourriture, si vous utilisez la buanderie, ou encore restez pour lézarder, nous vous proposons de laisser en fin de séjour une participation libre et consciente.

Demande : Une jeune maman enceinte voudrait finir de s’installer sur notre collectif avant le printemps pour accoucher sur place. Pour cela, nous lançons un grand appel pour nous aider sur le chantier de son futur nid douillet afin qu’elle puisse donner naissance dans les meilleures conditions ! Dates du chantier : toutes les semaines du 25 mars au 19 mai 2019 Au programme : autoconstruction d’un grand loft dans une des anciennes granges : paille et ossature bois (technique du greb), cadres de fenêtres, cloisons avec laine de bois, pose de fermacell, réseaux électriques (autonomes - panneaux solaires) et eau, plancher, finitions. En parallèle, un autre groupe énergétise le lancement du jardin potager, pour des temps "main dans la Terre", ou si l’un des membres de votre famille préfère ce type d’activités :)

campus-libre.org/sd/aspet

Revue Passerelle Eco n°69 (printemps 2019)

La revue Passerelle Eco n°69 du printemps 2019 est parue. Ce numéro est consacrée au thème : « La Permaculture face à l’Effondrement ». Dans la première partie, nous étudions des scénarios envisageables, dans la 2e partie nous présentons la conception et les aménagements de l’écolieu de Claire et Gildas Véret, professeurs de permaculture et créateurs d’un bastion de résilience.

 Commandez ce n°69, ou abonnez-vous
 Consultez le sommaire.