Chantiers Participatif dans Ecolieu Rural Alternatif en Sud Berry

Projet : Poursuivre le développement de l’écolieu alternatif que je gère depuis 2012 pour tendre vers davantage d’autonomie en eau, énergie, alimentaire, montrer par l’exemple que c’est possible

Offre : Bonjour, Bienvenue,
Notre grande propriété ancienne est située dans un environnement rural encore bien préservé, l’écolieu alternatif que nous avons crées est situé sur les hauteurs du vieux hameau au coeur du petit village du Pêchereau proche d’Argenton sur Creuse (sud de l’Indre, Berry sud) dans le centre de la France.
En complément de cette activité touristique d’accueil nous développons, entre autre une activité de maraîchage bio en permaculture pour tenter une autosuffisance alimentaire et peut être davantage sur deux terrains vergers proches que nous venons d’acheter. Je suis aussi très impliqué dans un réseaux local de maraîchers, Amap, jardiniers, formateurs et je suis cocréateur d’un jardin partagé association qui sensibilise les acteurs locaux sur la problématique des pesticides, de la permaculuture, de l’agroécologie, la nature et la biodiversité avec des partenariats, (UPOP, école, autres associations...). Pour poursuivre cette activité, je vous accueille pour des projets tout au long de l’année qui me tiennent à cœur (autoconstruction, maraîchage, permaculture ...). J’ai l’expérience réussie de plusieurs années dans l’organisation de chantiers participatifs avec des personnes du monde. J’accueille tout au long de l’année 1 personne sauf pendant les périodes scolaires de la zone B, désirant découvrir ou partager leur enthousiasme, leur motivation, leur connaissance, savoir faire ou expériences dans le maraîchage, permaculture et jardin bio. Tu vivras en chambre individuelle avec tous le confort dans un lieux très agréable calme et reposant pour découvrir aussi des lieux pittoresques du sud Berry en bordure de Creuse. Les WWOOFeurs participeront aux activités de jardinage, bricolage, et autres suivant les projets. Possibilité de venir vous chercher en gare d’Argenton sur Creuse ou ailleurs. Nous souhaitons partager avec nos visiteurs l’esprit de rencontre de découverte, de solidarité, de respect, et contribuer à la coopération vers un humanisme sous toutes ses formes. Nous sommes ouverts à toutes propositions de nature à faire avancer nos projets. N’hésitez pas à me contacter pour d’avantage de renseignements. Au plaisir de t’accueilli. Anne & David

Demande : Participants majeurs, de bonne condition physique, assuré en responsabilité civile, inspiré, tenté par une immersion et motivé à vivre une expérience de 1 à 2 semaines, hors période scolaire Zone B et juillet, aout.

1001nuitsenberry.wixsite.com/1001nuitsenberry

Revue Passerelle Eco n°69 (printemps 2019)

La revue Passerelle Eco n°69 du printemps 2019 est parue. Ce numéro est consacrée au thème : « La Permaculture face à l’Effondrement ». Dans la première partie, nous étudions des scénarios envisageables, dans la 2e partie nous présentons la conception et les aménagements de l’écolieu de Claire et Gildas Véret, professeurs de permaculture et créateurs d’un bastion de résilience.

 Commandez ce n°69, ou abonnez-vous
 Consultez le sommaire.