Revue Passerelle Éco n°83 - Printemps de l’An 24

La revue Passerelle Éco 83 est parue : 76 pages d’éco-alternatives et d’écologie pratique avec vos annonces et plusieurs dossiers thématiques : pédoépuration (épuration des eaux ménagères), survie, humusation, habitat réversible, écoHameau de Tadaima, financement d’un écolieu, aikido juridique, maraîchage sans fumier...

Elargissement d'une Communauté!

Projet : Création d’une communauté qui vise à etre un laboratoire d’un village écologique,
FEMINISTE, DIY et diversifié, et qu’il soit aussi une communauté résiliente, bienveillante
et intentionnelle. On voudrait notamment viser une resilience face au "chaos climatique" à travers l’agro-foresterie.

Nous avons commencé le projet à la base en collectif mais celui c’est dissout l’hiver passé. Donc, à partir de ce printemps les projets renaîssent avec beaucoup de leçons apprises.

Le lieu se situe dans une forêt - de châtaigniers, de chênes, de frênes, et d’autres espèces - qui comprend 39 hectares de montagne face au sud – dont 8 hectares de belles vieilles terrasses en pierres sèches. A part les 500m2 de jardins et un verger de 40 arbres (la plus part planté en 2017 - plus, une centaine qui vont etre plantés cette automne). Il y a aussi la maison principale, une énorme et très belle grange en pierre apparente qu’on a retapé avec l’aide de beaucoup de personnes (un grand merci à tout le monde), d’autres dépendances, des habitats divers, et une autre bâtisse à rénover.

Ceci est donc une invitation à venir réfléchir, à échanger et surtout à proposer des projets particuliers et venir y vivre ! Parmi d’autres idées, on verrait bien un troupeau de brebis/chèvres/vaches, des équidés pour faire de la traction animale pour nous aider à faire le bois, des jardinier.e.s, des cabanes auto-construites et camouflées dans la forêt, des Bal-Trads dans la grange, des stages et des ateliers à prix libre, des habitats auto-construites, des projets qui ont l’objectif d’autonomie energetique et alimentaire.

Puis, il y a l’envie de perenniser les terres avec une asso + un baille emphytéotique ou à court terme de baille en commodat. On est aussi ouvert à toute autre proposition. Actuellement la proprieté me co-appartient (avec ma mère, qui habite dans le village) et on voudrait déconstruire cette dynamique de pouvoir et ouvrir le lieu, après un temps connaissance, ressenti et partage mutuel, à des personnes serieux.euses - et aussi de continuer notre accueil d’ami.e.s, bénévoles et nomades ;)

Venez tester la dynamique en wwoofing ou venez juste dire coucou =)

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.