Collectif Ville-Campagne Cherche Nouveaux Membres

Projet : Habitants du secteur Oullins/St-Genis-Laval, nous construisons depuis 2016 un projet global de coopération autour des principes de solidarité, de transformation sociale et d’autonomie, de soin et de cercles de partage d’expérience dans une optique de mettre le vivant et la nature au centre de nos préoccupations. Nos activités se concentrent sur deux lieux. A Oullins a lieu une cantine de quartier associée à des ateliers d’autoproduction zéro déchet et de soin (massage, etc.). Ces activités ont lieu en partenariat avec un centre social. A Brignais nous disposons d’un terrain agricole de 1 hectare alimenté en eau. Les participants aux cantines sont invités à rejoindre les jardiniers de ce jardin partagé, afin de développer une production dont la moitié sert à alimenter les repas de ces cantines. La participation à ces différents pôles d’activité est ouverte à tous, en particulier aux enfants. Les décisions sont prises de façon horizontale.

Offre : Nous vous proposons de rejoindre ce projet en cours de construction, selon vos possibilités et vos moyens. Celui-ci comprend ce que vous avons appelé une provision commune, par laquelle nous avons choisi de partager ce qui est produit dans les pôles (jardin, cantine, ateliers) selon les besoins et la disponibilité de chacun, hors notion d’échange ou de monnaie.

Demande : En ce moment, nous tenons particulièrement à développer le jardin, et nous cherchons ainsi de nouveaux jardiniers, intéressés par ce projet de coopération pour débuter notre 4ème saison sur le terrain. Un design permacole est en cours. Un kerterre est en cours de construction. L’association louant le terrain est nommée le Jardin de Kodu en référence au livre Bolo’bolo. Nous sommes organisés à partir d’AG mensuelles et d’une charte en lien avec la biodiversité.

Passerelle Eco n°70 (été 2019)

La revue Passerelle Eco n°70 de l’été a pour thème : L’alimentation, de la terre aux humains. Trouver sans pétrole la source de nos calories au jardin, recettes pour conserver l’abondance du jardin de la fin de l’été, vers des collectifs locavores : alternatives et lien paysans-consommateurs, cueillettes sauvages, extrait du roman Vers une société végane. etc, avec aussi toutes vos annonces.
 (ré)Abonnez-vous ou commandez-la.
 Les nouvelles annonces déposées seront publiées dans le n°71 à l’automne 2019.