Revue Passerelle Éco n°83 - Printemps de l’An 24

La revue Passerelle Éco 83 est parue : 76 pages d’éco-alternatives et d’écologie pratique avec vos annonces et plusieurs dossiers thématiques : pédoépuration (épuration des eaux ménagères), survie, humusation, habitat réversible, écoHameau de Tadaima, financement d’un écolieu, aikido juridique, maraîchage sans fumier...

Démarche «Communaliste Libertaire» Terroir et Permaculture Radicale.

Projet : Dans le cadre d’une démarche inspirée de la permaculture radicale, de l’éducation populaire et du communalisme libertaire sur des parcelles dont je suis pour le moment le seul propriétaire :
1- Dans la sphère privé je tend à l’autonomie vivrière alimentaire (verger, potager, vivaces, projets +) je rénove de vieux bâtiments d’habitation et une grange dans un objectif d’autonomie en énergie.
2- Dans la sphère "professionnelle" ou "économique" je développe des projets d’ateliers agricoles (production, transformation, vente directe) ; par ailleurs je mature des activités d’éco tourisme et d’événementiel (location de chalets natures, camping nature, guinguette ponctuelle, cabaret cirque ponctuel).
3. Dans la sphère sociale et culturelle je souhaite m’investir dans la vie communale existante et y prendre ma part et j’espère participer à une dynamique d’auto organisation et gestion d’une offre de loisir et culturelle sur la commune à terme. (déjà intégrer le foyer rural et y prendre part). Enfin j’espère développer des activités ponctuelle de "ferme pédagogique" ou des "animations nature" sans but lucratif en direction des enfants et jeunes des environs.

Pour ce faire je dispose de terrains et parcelles, constructibles, agricoles et des bois ; je réalise petit à petit les aménagements, plantations, constructions, démarches administratives et fiscales, études diverses, achat et amortissement du matériel et des équipements, je poursuis mon cursus d’auto formation continu dans tous les domaines (gestion, compta, botanique, écologie, agronomie, savoirs et savoirs faire divers et variés).

Offre : Seul je n’ai pas la force de travail, ni le capital, ni le temps, ni l’ensemble des compétences nécessaires à mettre en valeur les lieux et développer les trois dimensions de ma démarche dans la commune.
1- Je propose à qui le souhaite de venir me rencontrer pour un jour ou une vie pour échanger et partager, mutualiser et coopérer librement entre égaux autour des objectifs d’autonomie "vivrière" (logement, énergie, alimentation ...)
2- Je me refuse à recourir pour le moment aux prêts bancaires et / ou au salariat (pour des raisons diverses) pour la dimension économique et professionnelle. Je cherche donc d’éventuels investisseurs ou associés. (je suis très ouvert dans les options d’association, le manque de capital n’est pas forcément rédhibitoire ....)
3- Je cherche à attirer des gens conscients, libre et responsables, matures et émancipés qui souhaitent vivre un mode de vie dans la ruralité, dans le respect du terroir et des habitants, pour participer à une saine dynamique sociale et solidaire dans la commune en lien avec une posture d’éducation populaire et d’auto gestion.

Demande : Rien de spécial ou plutôt rien de pré définit ; ce n’est pas mon projet (ça c’est ma vie cela m’appartient et c’est la sommes des trois dimensions et bien plus encore, un jardin secret) et je ne souhaite prendre en charge personne, ni désoeuvrés, ni salariés, ni une famille élargie recomposée .... je propose à des personnes qui sont suffisamment matures, indépendants, autonomes et responsables pour comprendre la démarche, les possibilités et la pertinence holistique de celle ci et qui sont capables d’être pro actifs et forces de proposition et d’action dans c cadre.
Pas d’à priori sur la formalisation ou les limites de la démarche, dans le détails ce serait une association de gré à gré au cas par cas entre égaux consentants et sans systématisme (cela dépendra de ce qui peut fleurir d’une association et ne peut être définit avant les "associés").

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.