Revue Passerelle Éco n°83 - Printemps de l’An 24

La revue Passerelle Éco 83 est parue : 76 pages d’éco-alternatives et d’écologie pratique avec vos annonces et plusieurs dossiers thématiques : pédoépuration (épuration des eaux ménagères), survie, humusation, habitat réversible, écoHameau de Tadaima, financement d’un écolieu, aikido juridique, maraîchage sans fumier...

Casaco, un Écolieu en Construction en Baie de Somme

Projet : Casaco part d’un désir de nature et de partage et du constat de la nécessité aujourd’hui de transformer nos modes de vie dans le sens d’une "sobriété joyeuse". Concrètement, Casaco se résume pour l’instant à un grand terrain à construire en Baie de Somme, quelques contacts sur place, une grande tente et quelques aménagements, les plans d’une belle maison ainsi que des discussions entre amis et plus largement.
Accessible sans voiture, à 2H10 en train de Paris (Gare de Nord), nous avons l’habitude de nous déplacer dans la région - magnifique - à vélo. Ensuite, le village se trouve à moins d’un quart d’heure de la gare et de la mer.

La raison d’être du projet peut se formuler en quatre points, qui regroupent trois volets qu’on pourrait appeler "social et politique", "nature et agriculture" et "corporel et artistique" :
 Expérimenter le collectif, la communauté, la mutualisation : entraide, solidarité, rencontre, échange de savoirs, faire ensemble, convivialité, amitié, accueil, égalité, qualité d’un vivre-ensemble, bien-être, soin accordé aux relations, régulation et médiation des conflits, non-violence, respect et préservation des besoins notamment de calme, d’indépendance et de liberté de chacun.
 S’inscrire dans une démarche écologique durable de transition vers un mode de vie plus sobre, mais néanmoins joyeux et riche, selon les principes de la permaculture ; incarner une critique de la société de consommation et de l’exploitation capitaliste, en liant ses idées et ses pratiques et en mettant en place d’autres valeurs et d’autres rapports à la nature et aux humains.
 Bâtir un lieu alternatif capable de proposer (au groupe et au-delà) et d’organiser des espaces et temps de vie, de ressourcement, de création artistique, d’expression, de tentatives d’articulation corps, raison et émotions, d’apprentissage, de partage, de transmission, de travail et de repos, dans le mélange des générations, des cultures et des personnalités, régis par des principes de gouvernance partagée.
 Tendre vers un modèle économique et d’usage du lieu qui soit viable et juste afin que les membres du projet qui y contribuent, ne le fassent pas au détriment de leur niveau de vie. Des pistes sont de favoriser l’usage sur la propriété et de générer des sources de revenus non pas dans une logique d’enrichissement financier mais d’équilibre et d’ouverture, toujours en cohérence avec les autres principes (stages de permaculture, yoga, méditation, musique, danse…).

Offre : Le groupe n’est pas encore totalement constitué :
c’est donc le moment opportun pour en parler, nous rencontrer et éventuellement envisager de partir ensemble dans cette aventure.

Demande : Toute proposition d’aide est également bienvenue (don de matériel, coup de main type woofing...).

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.