Revue Passerelle Éco n°83 - Printemps de l’An 24

La revue Passerelle Éco 83 est parue : 76 pages d’éco-alternatives et d’écologie pratique avec vos annonces et plusieurs dossiers thématiques : pédoépuration (épuration des eaux ménagères), survie, humusation, habitat réversible, écoHameau de Tadaima, financement d’un écolieu, aikido juridique, maraîchage sans fumier...

Vieillir et Habiter Autrement

Projet : Qui sommes-nous ? Des retraités dynamiques pour inventer le vieillir ensemble.

Aujourd’hui, de plus en plus de retraité(e)s souhaitent prendre en main leur manière d’habiter. D’ici 2030, 30% de la population sera âgée de plus de 65 ans. Le contexte économique, les structures actuelles d’hébergement et les moyens financiers des personnes ne permettront pas de répondre à l’évolution de la demande. De nouvelles attentes émergent entre maintien à domicile et prise en charge dans une structure d’accueil spécialisée. Des réponses nouvelles sont envisagées inscrites dans des dynamiques de territoire.

Aussi s’inscrivant dans ce contexte, Tiss’Ages est un groupe d’une quinzaine de personnes, retraitées pour la plupart, qui souhaitent habiter différemment pour leurs prochaines années de vie. Nous voulons anticiper, inventer et participer à de nouvelles politiques pour vieillir autrement en mobilisant nos enthousiasmes, nos dynamismes et nos engagements dans le tissu social urbain.

Notre groupe se réunit depuis un an et demi afin d’ajuster et de fédérer nos idées autour de la construction de ce projet.

Notre démarche est accompagnée par l’association "Les Habiles" qui favorise l’émergence et la réalisation de projets d’habitat participatif en Isère.

Notre Projet : Autonomie et pouvoir d’agir, rester responsable de nos vies

Tout en faisant référence aux expériences déjà existantes en France et en Europe du Nord, notre projet s’inscrit dans une politique innovante de prise en compte du vieillissement, afin de :

  • Favoriser le pouvoir d’agir des personnes vieillissantes ;
  • Prévenir et lutter contre l’isolement ;
  • Maintenir le plus longtemps possible l’autonomie de chacun dans une proximité constructive et solidaire ;
  • Concilier vie individuelle et collective dans le respect de l’intimité de chacun ;
  • Avoir un regard attentif et des réponses adaptées aux problèmes spécifiques de santé ;
  • Intégrer dans notre habitat les notions d’écologie et de respect de l’environnement.

Les Moyens : Habitat Participatif urbain et mixité sociale.

Construire un habitat participatif pour une quinzaine de foyers, sans une proximité intergénérationnelle, proche des transports en commun, des services publiques, des commerces et, si possible, des espaces verts.

Prendre en compte les divers profils socio-économiques du groupe, comprenant des locataires du parc social et des propriétaires.

Permettre une accessibilité des logements et des espaces verts communs au handicap.

Envisager des espaces modulables en fonction des besoins liés à l’avancée en âge.

Travailler en amont avec des professionnels sensibilisés à l’utilisation de matériaux sains.

Recherche : un terrain et des partenaires constructeurs

Proposons :

  • Définition d’un ensemble de besoins en terme d’espaces individuels et communs.
  • Nous avons réalisé notre programme en terme de logements T2 et T3, pour une surface de 600 à 800m2 et des espaces communs d’une surface de 100m2.
    Solliciter un bailleur social susceptible d’être partenaire de notre opération (son implication est une condition nécessaire à la réalisation du projet permettant aux futurs locataires d’y accéder).

Actuellement une dizaine de personnes sont engagées, et nous souhaitons permettre à 5 personnes (dont certaines seraient suivies par des associations) de partager ce projet de vie. Contactez-nous.

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.