Revue Passerelle Éco n°83 - Printemps de l’An 24

La revue Passerelle Éco 83 est parue : 76 pages d’éco-alternatives et d’écologie pratique avec vos annonces et plusieurs dossiers thématiques : pédoépuration (épuration des eaux ménagères), survie, humusation, habitat réversible, écoHameau de Tadaima, financement d’un écolieu, aikido juridique, maraîchage sans fumier...

Colocation avec Grand Potager

Offre : Nous sommes 6 colocs installé•es pour les premier•es d’entre nous depuis 2 ans, dans une grande et agréable maison entourée d’un tout aussi grand et agréable jardin à l’entrée du bourg de Sucé-sur-Erdre, et nous recherchons une personne (plutôt une personne de genre féminin suite aux premières visites) pour nous rejoindre suite au départ de l’une d’entre nous mi-juin.

Les Colocs : pour nous présenter, sachant que nous sommes assez touche à tout et avons pour certain•es des parcours assez peu linéaires : Thibaud, 29 ans, en écriture de thèse de sociologie et jardinier ; Florentin, 30 ans, saisonnier et technicien-régisseur du spectacle vivant, bricoleur pour une autonomie quotidienne ; Aude, 34 ans, éditrice et chargée de comm pour des projets de défense de l’environnement ; Clémence, 26 ans, queer, jardinière, bricoleuse et clown à ses heures ; Constance, 28 ans, graphiste depuis la maison pour des projets engagés en lien avec ses convictions ; Macki : 34 ans, jeune Guinéen arrivé en France en début d’année, dans le souhait d’entamer un Master en lien avec la politique

Le projet de cette coloc : Nous nous retrouvons dans les grands principes de la permaculture « prendre soin de la terre, de l’humain et partager équitablement » et nous partageons l’envie d’expérimenter ensemble une vie plus proche de la nature, plus respectueuse de l’environnement et plus autonome, que ce soit pour notre alimentation et notre rapport à la consommation, d’énergies, d’eau, de gestion des déchets…
Concrètement, nous sommes très branchés jardinage, cueillette, plantes sauvages, transformation… Le potager est en route depuis que nous sommes arrivés, et s’est même étendu hors des limites du terrain…

Nous partageons les courses sur une liste de produits consommés par tous qui complètent la récupération quotidienne, mais aussi la cuisine et les repas selon les emplois du temps de chacun. Nous sommes plutôt des bons vivants, aimons le bien manger (bio et plutôt véget mais pas exclusivement), le bien boire, accueillir les copains, la famille, écouter de la musique, en jouer aussi, chanter, danser, faire des jeux dans le respect des besoins de calme de chacun bien sûr.
La maison : Elle est lumineuse (Est-Ouest), aérée, pas trop sonore entre les étages et on y circule bien, elle a été repeinte avant notre arrivée donc plutôt propre, elle fait quasiment 200m² et se compose de :
 Un sous-sol bien pratique pour stocker, bricoler...
 Un RDC avec hall/entrée, salon ouvert sur salle à manger, cuisine, bibliothèque/bureau, buanderie/toilette sèche, WC/salle de douche.*
 Au 1er étage, salle de bain, 5 chambres. La chambre qui se libère fait environ 14m² avec un placard et est exposée Sud-Ouest.
 Au 2ème étage, 1 palier distribuant un tout petit grenier et une première chambre traversante qui nous sert de dortoir pour les invités puis une chambre en bout d’étage.

Le jardin : Il fait environ 2500 m² avec une partie à l’avant de la maison très arborée dont deux magnifiques et énormes pins et des haies qui nous coupent un peu de la route très fréquentée aux heures de pointe. La partie arrière (Sud-Ouest) est la plus investie par le potager, où nous avons construit une petite serre et un four à bois.
Les voisins ne sont que d’un côté et pas trop proches, les autres côtés sont bordés de beaux arbres nous séparant des champs d’un ami éleveur de vaches laitières en agriculture bio.

La maison est située à l’entrée du bourg. La gare de Tram-Train est à 10 min à pied, 3 min à vélo, en voiture nous sommes à 15 min du quartier Petit-Port si le trafic est fluide.

Nous recherchons donc une coloc qui partage nos valeurs, nos aspirations et notre envie envie de faire et vivre ensemble, et qui pourrait nous rejoindre à partir du 1er juin. Plusieurs autres places se libèreront au courant de l’été.

Loyer sans les charges : 227,5€
Loyer avec les charges (annualisées sans la taxe d’habitation) : environ 275€

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.