Revue Passerelle Éco n°83 - Printemps de l’An 24

La revue Passerelle Éco 83 est parue : 76 pages d’éco-alternatives et d’écologie pratique avec vos annonces et plusieurs dossiers thématiques : pédoépuration (épuration des eaux ménagères), survie, humusation, habitat réversible, écoHameau de Tadaima, financement d’un écolieu, aikido juridique, maraîchage sans fumier...

La Marsottière Recherche Toujours son «Soutien»

Offre : En Bresse nord, ferme certifiée en AB et Nature & Progrès (3,5 ha), en traction animale (ânes & kassine), nous exploitons un atelier fraises & petits fruits, un atelier lait de 4 vaches Jersiaises avec veaux. Nous vendons notre lait cru et transformons dans notre labo : beurre, crème, yaourt, desserts lactés, fromages.
Du maraichage ciblé, en permaculture, des produits transformés (pestos, chutney…) et de l’agroforesterie se développe avec l’apport d’arbres fruitiers (verger conservatoire). Nous pensons aussi à un espace PPAM.
C’est une ferme diversifiée, extensive, équilibrée et locale mais ouverte avec des chambres & tables hôtes et un gite, pour développer l’accueil et le partage (Accueil Paysan et wwoofing). Nos points de ventes (ferme, magasins Bio, marchés, épicerie locale …) sont à - de 50 km. Petite ferme mais ateliers prenants (cueillette, traite, transformation ...) les journées sont longues mais captivantes avec un focus sur l’hygiène & la qualité.
Installé en individuel, avec un grand soutien familial, le projet réclame aujourd’hui une ressource en sus. A l’idéal, notre ferme accueillerait, sans préférence d’âge ou de cursus (ici c’est la cinquantaine vaillante), une personnalité, peut-être accompagnée, capable de s’ouvrir à tous les ateliers. Nous ne cherchons pas un(e) expert(e) en tout mais plutôt un investissement partagé avec une volonté prête à se former ou nous apporter ses acquis aussi bien en culture, en production animale qu’en transformation & vente. Un(e) vrai(e) chef d’exploitation diversifiée en devenir !
Nous envisageons une association avec un(e) auto-entrepreneur(euse) dont le travail se rémunérerait sur les diverses activités par la mise en place d’une banque d’entraide. Il n’y a donc pas d’apport financier en parts sociales à prévoir. En concertation et harmonie, la ferme pourrait évoluer vers une forme sociétale comme une EARL.
La Marsottière sur Facebook ou    Contact par mail :   

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.